RITMO combinaison de EMDR ( Psychologue Francine Shapiro ) et hypnose pour les SSPT

RITMO ® ou EMDR de la Psychologue Francine Shapiro: Des méthodes efficaces pour les SSPT (Syndromes de Stress Post Traumatique )

L' EMDR c'est quoi?

L’ EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing. En d’autres termes  » Retraitement et Désensibilisation par Mouvement Oculaire  » C’est une technique psycho-thérapeutique conçue à la fin des années 1980, en Californie. Elle a donc trouvé par hasard un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous permettant de retraiter des traumatismes psychiques. 

Elle utilisa ce constat dans sa thèse doctorale en psychologie comportementale, puis publia sa première description de l’ EMDR.

Cette technique c’est récemment popularisée en France par le biais d’un institut de formation pour Psychiatres, Psychologues ayant une expérience en Psychothérapie de plus de 3 ans.

L’ EMDR est reconnu par la Haute Autorité de Santé et l’ Organisation Mondiale de la Santé.

L’ IMO / EMI afin d’en parler brièvement est une autre approche qui s’est développée en europe ayant des points similaires à ces 2 techniques et dont l’objectif principal est le même au final afin d’aborder les SSPT.  Crée pour le coup en 1989 par la psychologue  Connirae Andreas et son mari Steve puis reprise et

développé de ce coup-ci par la psychologue Danie Beaulieu.

Et RITMO ® dans tout çà!

Le RITMO ® est le Retraitement de l’ Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Cette méthode apparentée de l’ EMDR tout en étant relié à la PNL a été mise au point par Lili Ruggieri pour s’adapter au mieux à la pratique de l’ Hypnose.

Même si l’auteur de l’ EMDR reconnaît la présence de celle-ci dans sa technique, le RITMO ® lui s’en revendique clairement et associe à la technique de balayage sensorielle, les suggestions hypnotiques. 

Que sont les SSPT?

Les Syndromes de Stress Post Traumatique (SSPT ) se manifestent chez les personnes (adultes, adolescents et/ou enfants ) ayant été confrontées à un événement particulièrement traumatisant, subi ou dont la personne a été témoin: accident grave, catastrophe naturelle, attentat, agression, viol, mort violente, violences physiques et psychologiques, etc. Provoquant une peur et/ou détresse importante de manière soudaine. Cet état se manifeste par des pensées, des rêves, flashbacks intrusifs qui donnent l’impression de revivre l’événement et qui causent un sentiment d’anxiété.

Il est également caractérisé par des comportements d’évitement: une tendance à fuir les lieux et situations pouvant faire ressurgir des souvenirs douloureux. Une attitude anormalement distante, l’incapacité à ressentir les émotions ou désir. Les difficultés de concentration, troubles du sommeil, de l’hypervigilance voir de l’irritabilité font également parti des symptômes souvent observés par cet état.

Comme l’indique la Psychologue clinicienne Arielle Schwartz  » L’un des principaux dilemmes du SSPT est que notre désir de relation est en opposition directe avec notre mémoire qui nous dit que les relations sont dangereuses ». Lorsque la sonnette d’alarme du cerveau émotionnel continue de signaler que l’on est en danger, aucune lucidité ne peut la faire taire.

Selon les personnes, ces signes peuvent avoir un retentissement sur la vie professionnelle et les relations sociales notamment avec la famille, les amis. Ils peuvent évoluer vers une dépression, une anxiété généralisée, des conduites addictives ou encore un trouble dissociatif post-traumatique.

Une séance de RITMO ® mais pour quel objectif?

Grace au RITMO ® , nous allons nous appliquer à désensibiliser l’impact émotionnel lié à ce trauma par des stimulations sensorielles en alternance des deux côtés (bilatérales ) du corps. Soit à un niveau visuel, auditif et/ou kinesthésique (tapotements au niveau des genoux, sur les épaules ). Le but étant d’activer les zones du cerveau concernées tout en évoquant ce souvenir on stimule les 2 hémisphères.

Elle fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau.  Elle agit sur celui-ci afin de relancer le processus de traitement de l’information liée au traumatisme, pour en modifier la perception, l’intégrer puis la dépasser. Nous allons ainsi permettre de « digérer  » l’évènement traumatisant en le dissociant de l’émotion ressentie.

Le cerveau dans son fonctionnement habituel a tendance à traiter l’émotion liée à l’événement de façon à diminuer au fur et à mesure. Cependant dans certains cas, l’émotion est trop forte pour être traité naturellement provoquant alors ce que l’on appelle un stress post-traumatique. C’est dans ce cas que l’utilisation du RITMO ® est particulièrement efficace.

Cette technique que je pratique fait elle aussi partie des thérapies brèves. Une à quelques séances suivant vos problématiques suffisent donc généralement. Une séance de RITMO ® est partie intégrante d’une séance d’ hypnose. Je vous propose donc cette approche si votre vécu ou votre histoire correspondent aux domaines d’applications de cette méthode. En état modifié de conscience (E.M.C) , notre inconscient nous aide à nous libérer de nos blocages même si consciemment nous n’avons pas le souvenir de certains éléments tout comme nous ne comprenons pas comment il est possible de se sentir mieux.

Alexandrine Boré – Hypnose Ancenis