L' Art Thérapie pour l' Enfant dans mes séances

  • L’ Art Thérapie est une technique employée en psychothérapie.

Le but du processus en Art Thérapie n’est pas artistique mais bien d’ utiliser le côté créatif de l’ enfant à des fins thérapeutiques. L’ Art Thérapeute ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de l’ œuvre finale. La démarche consiste donc à laisser progressivement surgir des images intérieures de celui-ci à travers le dessin voire l’écriture qui peuvent être autant le reflet de ses expériences du passé que de rêves auxquels il aspire.  Cette approche prend donc tout son sens puisqu’elle permet  d’élargir le langage de l’enfant. J’utilise l’ Art Thérapie tout comme en psychothérapie comme mode d’intervention complémentaire lors de mes séances afin d’ entrer plus facilement en contact avec celui-ci et lui offre un pouvoir de plus pour donner des mots à ses maux de façon plus simple que si il ne disposait que de la parole comme moyen d’expression. Pouvant au passage être une source de frustration supplémentaire et de blocage. On facilite donc l’ enfant par ce biais à renouer un dialogue avec lui-même et autrui. Grâce à l’ Art Thérapie, il s’exprime en laissant sortir ses émotions et souffrances dans un but de mieux-être. Par ce support, il se libère de ses sentiments, ses ressentis ou ses craintes à travers ses créations qu’il pourrait peiner à exprimer par les mots. On peut donc mieux comprendre ses tourments afin de pouvoir amorcer les changements intérieurs nécessaires et auquel il aspire pour son bien-être psychique.

Le cas échéant je dispose d’une deuxième technique car tous ne sont pas féru de dessin. A travers donc un jeu de cartes illustrées,  je guide l’enfant vers l’élaboration d’un conte métaphorique où au final il est le narrateur mais aussi l’acteur. C’est aussi une des facettes de l’ Art Thérapie que j’emploie. Par cette approche, on l’aide à dépasser ses blocages (confiance en soi, concentration, peur, colère ) puisqu’il est amené à s’identifier au héro de cette histoire qu’il invente à mesure. Il rejoue donc intuitivement les scènes de sa vie qu’il souhaite mieux maitriser, élargissant ainsi l’éventail des possibles pour trouver de nouvelles solutions. En scénarisant les épreuves rencontrées par les héros, il extériorise les conflits provenant de son monde intérieur, puis les dépasse en explorant de nouvelles stratégies. Les dénouements positifs l’aident à se projeter dans de futures expériences de vie tout en lui apportant apaisement, assurance et autonomie. Chaque carte est porteuse d’une symbolique puissante dont l’impact est compris par l’inconscient de l’enfant. Cette « partie qui sait tout » saura activer dans la vie réelle la solution qui aura émergé.

Les enfants sont donc naturellement facilement hypnotisable puisqu’ils fonctionnent encore beaucoup avec leur imaginaire qui est sans limites. Ils n’ont de plus aucune idée reçue sur la question. Cette imagination débordante permet donc d’accéder très facilement à leur inconscient au travers de ces jeux, dessins, histoires féeriques auxquels ils se prêtent volontiers et toujours avec plaisirs.  Il faut de plus varier puisque la principale difficulté réside dans le fait qu’ils ont une capacité à se concentrer sur un court laps de temps. Ces différentes méthodes vont ainsi lui permettre de se dissocier de lui-même pour pouvoir aborder ses questionnements et autres difficultés en s’appuyant sur son inconscient et son imagination. De trouver des réponses à toutes ses problématiques. L’ histoire ainsi crée entrera en résonance avec sa propre vie. Il pourra donc se l’approprier à son tour.

L’intégration de l’ Art Thérapie à travers mes séances d’ hypnose tout comme ces cartes créatives me donnent ainsi la matière nécessaire afin d’amener l’enfant vers un mieux être, bien être.

Afin d’en apprendre un peu plus sur tout ce que l’on peut aborder ensemble en thérapie brève. C’est par ici